x

Sur le terrain

             Ex-pressions

Ce film d’animation a été réalisé dans le cadre d’un stage de créativité féministe organisé par Vie Féminine Charleroi (en collaboration avec Article 27, le coup de pouce et le PCS de Chimay) rassemblant des membres de Vie Féminine, des bénéficiaires du Cpas et une participante accompagnée par le Déclic Chimay Thuin (service ambulatoire spécialisé pour femmes victimes de violences conjugales). La thématique de ce stage a été choisie en lien avec la campagne de Vie Féminine contre les violences faites aux femmes «Brisons l’engrenage infernal!». Chaque participante a illustré une forme de violence vécue, s’exprimant à ce sujet à travers l’animation réalisée, mais aussi dans des débats collectifs. Au-delà du film, ce sont de réels liens soutenant qui se sont créés.

Vidéo Ex-pressions


          Sacs de première urgence

Depuis plusieurs années, un comité de soutien constitué de bénévoles vient en appui au Déclic (service de Vie Féminine spécialisé dans l’accompagnement de femmes victimes de violences conjugales dans la région de Thuin et Chimay). Elles accompagnent des femmes au tribunal, co-animent les séances de sensibilisation dans les écoles et ont récemment décidé de créer de sacs de premiers secours, à offrir aux femmes qui doivent quitter leur domicile dans la précipitation et sans rien. Différents ateliers de couture ont aidé à créer les sacs et le comité a fait le tour des pharmacies et des supermarchés pour les remplir avec des produits de première nécessité. Une initiative solidaire à reproduire ailleurs. Plus d’infos : ledeclic@viefeminine.be


          Quand les murs parlent, il faut oser entendre

Vie Féminine Namur et la Coordination provinciale pour l’Egalité des Femmes et des Hommes ont réalisé en 2015 un DVD qui mêle témoignages de victimes de violences conjugales et interventions de professionnels dans le domaine.  Issu d’un travail d’éducation permanente de plus d’un an avec des femmes de la région de Namur, cette vidéo fait comprendre où nous pouvons et devons encore agir. Des paroles qui libèrent, éclairent, soutiennent, préviennent, donnent des pistes pour que les violences conjugales ne soient, un jour, plus possibles… Plus d’infos : adjointe-namur@viefeminine.be.

Vidéo (Canal C) « 1 femme sur 5 pourrait être concernée »


          Les siffleuses

Le 8 mars 2017, la plateforme « Les Femmes de Mars » (dans laquelle s’inscrit Vie Féminine Charleroi) organisait une marche des « siffleuses » dans les rues de Charleroi pour dénoncer le harcèlement sexiste dans l’espace public. A l’aide d’insultes et de provocations sexistes trop bien connues, retranscrite sur opancartes et scandées dans les rues, l’idée était d’interpeller les passant-e-s sur cette forme de violence contre les femmes, largement banalisée et tolérée.

Vidéo (Télésambre) « Journée Internationale des Droits des Femmes : les siffleuses étaient de sortie »


           Action « infiltration »

Vie Féminine Bruxelles a mené une action « infiltration » le 8 mars. Dans les supermarchés du centre ville, dans les bibliothèques ainsi que dans certains lieux de travail, elles ont laissé des petits pancartes reprenant quelques chiffres illustrant l’impunité des violences contre les femmes ainsi que des messages de solidarité avec les femmes en grève dans 94 pays du monde.


          L’engrenage infernal s’affiche dans l’espace public

Pour attirer l’attention et susciter le débat, des militantes de Vie Féminine Centr’Hainaut ont organisé une petite action dans l’espace public très simple et rapide, en deux temps. Elles ont d’abord interpellé les passants en faisant exploser des ballons représentant l’engrenage infernal des violences contre les femmes et en distribuant les flyers contre l’impunité. Elles ont ensuite installé un dispositif dans un lieu de passage avec les flyer sur l’engrenage infernal, les autocollants et de panneaux illustrant plusieurs hommes célèbres auteurs de violences contre les femmes dont la culpabilité est souvent remise en doute du fait de leur notoriété, entretenant ainsi l’impunité à l’égard des violences. Une bonne idée à reproduire aussi ailleurs pour exploiter au mieux le matériel de campagne.

Vidéo « Brisons l’engrenage infernal à Mons »


          Parcours de combattantes: violences et logement

Parcours de combattantes, c’est le nom d’un atelier qui a réuni des femmes de Verviers de tout horizons et de tout âges pour échanger sur les difficultés vécues par les femmes victimes de violences. Le groupe a décidé de mettre en lumière les différentes étapes que ces femmes traversent dans un quotidien marqué par les violences. Le travail qui est présenté ici est aussi l’occasion de porter des revendications pour faciliter la vie des femmes qui souhaitent prendre un nouveau départ. Le groupe a choisi de s’attarder principalement sur le frein que représente le logement dans ce parcours de combattantes. Plus d’infos : Vie Féminine Verviers – 7 Rue Xhavée 4800 Verviers – 087/33.02.47 – antenne-verviers@viefeminine.be.

Vidéo « Parcours de combattantes – Violence et logement »


          La lutte contre les violences: une priorité!

La lutte contre les violences conjugales doit être une priorité, même en temps de crise. C’est le message que Vie Féminine Bruxelles a voulu faire passer à travers une série d’actions en 2010 pour que les communes de la capitale intègrent la lutte contre les violences dans leur budget. Un message qui, malheureusement, mérite d’être encore répété en 2016.

Vidéo « La lutte contre les violences : une priorité, même en temps de crise »


          Nos masques

Dans le cadre d’un atelier de créativité féministe de Vie Féminine à Malmedy, des femmes victimes de violences conjugales ont voulu exprimer la dualité qu’elles vivent au quotidien : devoir investir énormément d’énergie pour sourire à tout un chacun alors qu’elles n’en ont pas toujours la force ou l’envie. Elles ont moulé des masques sur leur propre visage, en décorant l’extérieur à l’image de ce que la société attend d’elles et en représentant à l’intérieur leurs réelles émotions, forces et douleurs. Une méthode disponible dans le dossier pédagogique de campagne. Commander le dossier pédagogique.