x
Une dynamique qui se poursuit

Une dynamique qui se poursuit

Le 25 novembre 2017, après une année entière de mobilisation un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, Vie Féminine a officiellement clôturé sa campagne Brisons l’engrenage infernal!,  même si la belle dynamique entamée se poursuit toujours à travers le mouvement.

Au long de cette campagne, nous sommes parvenues à élargir la conception des violences faites aux femmes sans se limiter aux violences conjugales et en soulignant le lien fondamental entre toutes les formes de violences faites aux femmes. Nous avons ainsi favorisé le sentiment d’être toutes concernées, pour créer des solidarités et tisser un réseau soutenant entre femmes.  Nous avons aussi pu développer des interpellations et une  mise en réseau avec le monde associatif, les institutions (police, politiques, transports en commun, …). En termes quantitatifs, nous avons touché des milliers de femmes avec la diffusion de notre matériel, l’organisation de plus de 130 activités partout en Belgique francophone et un écho médiatique non-négligeable avec plus de 70 interventions dans la presse.

Nous sommes aujourd’hui mieux armées pour ne pas nous reposer sur nos lauriers parce qu’il reste beaucoup à faire pour en finir avec les violences faites aux femmes.

Envie de vous impliquer pour que ça avance ? Rejoignez le mouvement Vie Féminine !

Agenda

De novembre 2016 à novembre 2017, des dizaines d’activités publiques ont été organisées par Vie Féminine partout en Wallonie et à Bruxelles. Des animations, des ateliers créatifs, des ciné-débats, des représentations théâtrales, un conte radiophonique, des actions en rue, etc. Tout au long de la campagne, des temps forts ont rassemblé de nombreuses femmes à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes (programme du 08.03.17) et de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (programme du 25.11.16 et programme du 25.11.17).  Tous ces événements sont archivés ci-dessous.

 

Ce n'est pas tout !

Stop féminicide! Un blog, un hommage, un outil militant
Stop féminicide! Un blog, un hommage, un outil militant

En Belgique, il n’existe pas de statistiques officielles sur les féminicides, le meurtre de femmes parce qu’elles sont femmes. Pourtant nos gouvernements se sont engagés à collecter et fournir des données (en ratifiant la Convention d’Istanbul) qui permettent de lever le voile sur cette réalité.

Pour que ces crimes et leur caractère spécifique ne soient pas banalisés ni anonymisés, il est nécessaire que ceux-ci ne restent pas dans l’ombre. C’est la mission que s’est donnée le blog Stop Féminicide, alimenté par la Plateforme Féministe contre les Violences Faites aux Femmes dont fait partie Vie Féminine.

Faire un tour sur le blogS’abonner à la page facebook – Contacter StopFeminicide

Collectifs
Collectifs "Jeunes femmes": un travail de Titan.e sur le sexisme!

Les projets des collectifs « Jeunes femmes » continuent de battre leur plein ! La dynamique Jeunes femmes, c’est faire entendre sa voix par différents moyens selon les sensibilités et envies de chacune : de la radio à l’écriture en passant par la création collective, leurs actions sont tantôt drôles, tantôt irrévérencieuses ou poétiques mais toujours engagées !

Depuis 2016, tout un travail est fait autour du sexisme : grand rassemblement « Jeunes femmes contre le sexisme », évaluation de la loi contre le sexisme, travail avec les institutions…

Début 2017, plus de 400 jeunes femmes ont répondu à un large appel à témoignages au sujet des injustices sexistes qu’elles rencontrent dans leur quotidien. Les réponses obtenues ont fait l’objet d’un travail d’analyse et d’un rapport alimenté de nombreux extraits de témoignages. Cette étude (à télécharger ici) permet d’une part, de mieux cerner ce que vivent aujourd’hui les jeunes femmes en matière de sexisme dans l’espace public et la manière dont elles en parlent ; et d’autre part, de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre afin de lutter contre ce système de domination. On y aborde aussi la question du rôle de l’entourage, du dépôt de plainte, de la réaction des agents de première ligne (Police), de la loi contre le sexisme dans l’espace public de 2014, etc.

Plus d’info sur les projets des collectifs « Jeunes Femmes » ici

Sur le terrain
Sur le terrain

Des siffleuses qui descendent dans la rue, un documentaire sur la violence conjugale, une trousse d’urgence pour les femmes victimes de violence, de l’action directe pour faire parler les chiffres des violences, des ateliers créatifs… Les différents groupes locaux de Vie Féminine ne manquent pas d’idée pour informer et lutter contre les violences faites aux femmes!

Des idées desquelles s’inspirer… c’est par ici!