x
Save the date ! 25.11.17

Save the date ! 25.11.17

Ce 25 novembre 2017, après des mois de mobilisation un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, nous vous invitons à participer à la grande clôture de notre campagne lors de la journée internationale pour l’élimination de la violence envers les femmes !

Rejoignez les milliers de femmes et d’hommes à la manifestation féministe nationale contre les violences envers les femmes ! Plus d’info

Ensemble, avec force, énergie et créativité, nous revendiquerons que de véritables moyens soient investis afin de contribuer activement et de manière pérenne à la lutte contre les violences faites aux femmes!

Envie de vous impliquer encore plus ? Rejoignez le mouvement !

Agenda

Depuis le lancement de la campagne, des dizaines d’interventions sont organisées par Vie Féminine partout en Wallonie et à Bruxelles. Des animations sur la culture du viol, des ateliers créatifs, des ciné-débats, des représentations théâtrales, un conte radiophonique contre le contrôle du corps des femmes, des actions en rue, etc. Il y en a pour tous les goûts !

Tout au long de la campagne, des temps forts ont rassemblé de nombreuses femmes : Journée internationale de lutte pour les droits des femmes (programme du 08.03.17) et Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (programme du 25.11.16).

Enfin, les projets des collectifs « Jeunes femmes » autour du sexisme (évaluation de la loi, étude sur le sexisme, travail avec les institutions…) continuent de battre leur plein !

Pour retrouver les événements à venir, c’est ci-dessous !

 

Ce n'est pas tout !

Stop féminicide! Un blog, un hommage, un outil militant
Stop féminicide! Un blog, un hommage, un outil militant

En Belgique, il n’existe pas de statistiques officielles sur les féminicides, le meurtre de femmes parce qu’elles sont femmes. Pourtant nos gouvernements se sont engagés à collecter et fournir des données (en ratifiant la Convention d’Istanbul) qui permettent de lever le voile sur cette réalité.

Pour que ces crimes et leur caractère spécifique ne soient pas banalisés ni anonymisés, il est nécessaire que ceux-ci ne restent pas dans l’ombre. C’est la mission que s’est donnée le blog Stop Féminicide, alimenté par la Plateforme Féministe contre les Violences Faites aux Femmes dont fait partie Vie Féminine.

« Chaque semaine, nous relevons les articles de presse qui parlent de meurtres (ou tentatives de meurtre) de femmes. On s’attarde sur des titres évocateurs mais aussi sur d’autres qui le sont moins. En effet, qui penserait qu’un « couple retrouvé mort » fait référence à un meurtre de la partenaire perpétré par le conjoint qui s’est ensuite suicidé ? »

Faire un tour sur le blog

Sur le terrain
Sur le terrain

Des siffleuses qui descendent dans la rue, un documentaire sur la violence conjugale, une trousse d’urgence pour les femmes victimes de violence, de l’action directe pour faire parler les chiffres des violences, des ateliers créatifs… Les différents groupes locaux ne manquent pas d’idée pour informer et lutter contre les violences faites aux femmes!

La suite, c’est par ici!

Collectifs
Collectifs "Jeunes femmes" : un travail de Titan.e sur le sexisme !

Les projets des collectifs « Jeunes femmes » continuent de battre leur plein ! La dynamique Jeunes femmes, c’est faire entendre sa voix par différents moyens selon les sensibilités et envies de chacune : de la radio à l’écriture en passant par la création collective, leurs actions sont tantôt drôles, tantôt irrévérencieuses ou poétiques mais toujours engagées !

Depuis plus d’un an, tout un travail est fait autour du sexisme : grand rassemblement « Jeunes femmes contre le sexisme », évaluation de la loi contre le sexisme, étude sur le sexisme, travail avec les institutions… et à la base de tout cela, plus de 400 témoignages sur le sexisme dans l’espace public !

Plus d’info ici